Nous recherchons 2 volontaires en Service Civique

service civque

AMBASSADEUR DE L’ORIENTATION

Sous le pilotage de la chargée de mission, les volontaires auront pour mission d’œuvrer auprès des jeunes collégiens en difficultés scolaires pour les aider à redonner du sens à leur scolarité grâce à l’élaboration d’un projet d’orientation clair et correspondant à un réel choix.

Ils auront plusieurs missions comme :

–  l’aide à la recherche de stages

–  l’aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation,

–  la simulation d’entretien

–  l’animation d’ateliers

–  le suivi individualisé de plusieurs jeunes

–  la création d’outils de coaching

–  le démarchage auprès d’entreprises pour étendre le réseau de l’association

Les ambassadeurs seront à l’écoute de la problématique du jeune et auront à proposer un plan de suivi individualisé personnalisé pour chaque élève. Chaque ambassadeur sera référent de plusieurs jeunes dans différents collèges et les élèves en difficulté seront orientés par l’équipe pédagogique de chaque établissement avec qui la collaboration sera essentielle. Les ambassadeurs seront les « grands frères/grandes sœurs » des élèves qui ont besoin d’être soutenu et encouragé. Ils seront amenés également à accompagner les jeunes dans leurs démarches : visiter les établissements lors des portes ouvertes, démarcher des entreprises, découvrir de nouveaux lieux de formation en adéquation avec leur projet professionnel et/ou scolaire, etc.

Les principales qualités attendues : l’autonomie, la prise d’initiatives, l’écoute, l’aisance relationnelle et un intérêt marqué pour le secteur associatif.

Caractéristiques de la mission :

–  mission de 8 mois de octobre 2018 à mai 2019 – (dates précises à définir ensemble)

–  24h/semaine

–  basé dans les locaux de la Maison des associations de Strasbourg au 1A place des orphelins à Strasbourg avec déplacements sur l’Eurométropole.

CV et lettre de motivation à adresser à :

Monsieur Achour JAOUHARI – Président de l’association

& Madame Camille TIMMERMAN – Chargée de mission – 1a place des orphelins, 67000 Strasbourg ou par email : mission.dclic@gmail.com / 06 65 17 81 24