🎬 Web Série « La parole aux jeunes »

14

Un an après la magnifique soirée de projection à l’UGC Ciné Cité Strasbourg, retour sur les parcours marquants de Chayma, Marlaine, Nicolas et Élise superbement mis en valeur par le réalisateur Hamid Derrouich !

2

Épisode 1 : Chayma

Éprise d’une motivation et d’une ambition sans faille, Chayma a eu le D-Clic en 2018 lorsqu’elle a connu l’association D-Clic en classe de troisième au Collège Leclerc de Schiltigheim.

Gagnante de la première édition du concours d’éloquence OGMA, elle a également eu la chance de découvrir l’Elysée en avril 2019.

Agée de 20 ans aujourd’hui, Chayma a obtenu son bac avant de démarrer une première année de droit à l’Université de Strasbourg et de finalement se réorienter dans un BTS Négociation Digitalisation et Relation Client en alternance.

Elle reste en contact permanent avec l’association D-Clic et vient régulièrement coacher et juger les nouveaux orateurs.

3

Épisode 2 : Marlaine
Marlaine a connu l’association en 2019 en classe de 3ème au Collège Leclerc de Schiltigheim. Finaliste du concours d’éloquence OGMA, elle est un exemple de résilience et une vraie force de la nature.
Dans ce portrait, elle nous ouvre les portes de son intimité et se livre sur son parcours parfois sinueux mais ponctué de rencontres qui ont changé sa vie. Elle raconte avec lumière et émotion sa rencontre avec D-Clic en 2019 et le tournant qu’a pris sa vie mais aussi celle de sa maman à ce moment-là.
Elève brillante, elle étudie aujourd’hui en classe préparatoire littéraire au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg après avoir obtenu avec brio son bac au Lycée des Pontonniers.

5

Épisode 3 : Nicolas
Nicolas a connu l’association D-Clic en 2020 en classe de 3ème au Collège Sophie Germain à Strasbourg et fut finaliste du concours d’éloquence Ogma.
Son D-Clic, il l’a eu cette année là quand il a décidé de croire en lui et de faire confiance aux adultes qui croyaient en lui, en s’inscrivant au Lycée des Pontonniers option théâtre pour sa poursuite d’études.
Dans ce portrait, parfois lumineux, parfois sombre, il nous livre avec émotion son parcours personnel et son histoire familiale douloureuse. Animé par une vraie force intérieure, il nous explique avoir vaincu la haine au profit de la lumière et de l’espoir.

4

Épisode 4 : Elise
Elise a connu l’association D-Clic en 2018 en classe de 3ème au Collège Erasme à Strasbourg et fut finaliste de la première édition du concours d’éloquence Ogma.
Elle est un exemple et un modèle de travail et d’engagement. Être l’aînée d’une fratrie de 5 enfants est pour elle un bonheur quotidien ! Vivre dans un quartier prioritaire comme Hautepierre est pour elle une force ! Les valeurs humaines que ses parents lui ont transmis dès le plus jeune âge l’ont toujours porté plus haut.
Durant tout son parcours au concours d’éloquence Ogma, elle a été suivie par le journal Rue 89 Strasbourg et elle a également accompagné l’association à l’Elysée en 2019 où elle a été élue meilleure lycéenne de la Dictée pour tous. Elle a eu l’honneur d’être félicitée par le Président de la République en personne.
Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle poursuit ses études en BUT Communication et reste très proche de l’association.