D-Clic Sport & Culture

D-clic-sport-et-culture

Définition

D-Clic soutient et encourage des projets culturels et sportifs tels que : la rencontre avec des artistes, des spectacles au théâtre, des tournois sportifs inter-collèges, etc. Il s’agit là d’un partage de valeurs riche et significatif tels que le travail d’équipe, l’ouverture sur le monde, la rencontre.

Plusieurs objectifs illustrent cette action :

• L’action D-Clic Culture permet aux élèves de découvrir les métiers de l’Art et de la Culture et le Monde sous l’aspect artistique (théâtre, cinéma, photographie…) et participe à aider les élèves dans la projection de leur avenir.
  •  « En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.

D-Clic souhaite s’engager dans le domaine du sport et des loisirs et apporter sa contribution aux objectifs cités ci-dessus et notamment à celui de réduire les inégalités et prévenir les ruptures. Ainsi, D-Clic souhaite organiser un grand tournoi de football inter-collèges et inter-quartiers de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole pour renforcer le lien social et œuvrer dans la prévention des ruptures en faisant se rencontrer un nombre important d’élèves de tous horizons sociaux.

Cibles

L’action Sport et Culture s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème en fonction de leur motivation et de leur engouement pour l’activité proposée. Il n’y a pas de cibles prioritaires même si nos actions restent principalement orientées pour les élèves de 3ème et 4ème.
Ainsi, cette année scolaire 2015-2016 a rassemblé des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Quelques chiffres

112 élèves de 8 collèges de Strasbourg et l’Eurométropole ont participé à la première édition du Tournoi de football organisé le mercredi 3 février 2016 au Five à Mundolsheim.

2 classes des collèges Hans Arp et Leclerc ont bénéficié de l’action culturelle avec le Théâtre du Maillon sur la période 2015-2016 et ont ainsi participé à 3 spectacles et 3 ateliers de cirque et de danse organisés par les artistes eux-mêmes.

Toute l'actualité "D-Clic Sport & Culture"