CONCOURS D’ÉLOQUENCE OGMA : 1ER TOUR ET 2E TOUR

FinaleOGMA

Le premier tour du concours d’éloquence Ogma s’est déroulé à l’ERAGE (Ecole Régionale des Avocats du Grand Est) le mardi 13 mars dernier de 9h à 17h. Au total, 15 candidats (élèves de troisième) de 5 collèges différents sont passés devant un jury composé d’une avocate, trois doctorants en droit, deux étudiants en droit ainsi qu’une metteuse en scène. Après une plaidoirie de 5 à 7 minutes, chaque élève a eu droit aux questions du jury pour démontrer leur éloquence et convaincre le jury. Suite à cette première étape, 8 élèves ont été sélectionnés pour le 2e tour.

Ce second tour a eu lieu au Lycée Le Corbusier qui nous a accueilli le mardi 20 mars de 9h à 13h. Chacun(e) des 8 candidats a défendu un sujet différent comme au premier tour pour ensuite donner place à une série de questions de la part du jury. Après chaque passage, le candidat passait à nouveau devant le jury pour recevoir des pistes d’amélioration en cas de qualification pour la finale.

A la fin de ce 2e tour, deux élèves ont été retenues : Chaima HAMDAN du Collège Leclerc et Elise Nguyen du Collège Erasme. La finale se déroulera sous le principe d’un duel entre les deux candidates. Pour y assister et encourager les deux finalistes, nous vous donnons rendez-vous le 12 avril à la Salle Marcel Marceau à 17h30.

Voir la galerie photos