Thierry Kiledjian Principal Collège Truffaut

Une première au collège Truffaut et pour l’association D-clic : organiser une journée complète autour de la création d’une entreprise ! Quand D-clic nous a proposé cette action, nous avons délibérément décidé de travailler avec une classe de 3° qui avait besoin d’être valorisée et d’être placée en situation de défi, de challenge à relever. Avec l’équipe de D-clic, nous avons ainsi construit cette journée en l’adaptant au mieux en fonction de nos contraintes de calendrier, de salle ou de personnel disponible. Les organisateurs ont fait preuve d’écoute et de souplesse pour trouver les meilleures solutions.

Au final, tout le monde en est ressorti ravi :

• les élèves qui tout au long de la journée ont joué le jeu, se sont investis, ont défendu bec et ongles la qualité de leur projet,
  • leur professeur principal et leur Conseiller Principal d’Éducation, qui ont pu redécouvrir sous un angle différent des élèves qui se sont révélés brillants,
  • l’équipe organisatrice de D-clic, qui a animé les différents temps de la journée avec dynamisme et énergie,
  • le jury, constitué de personnalités diverses qui ont pris le temps d’écouter les présentations des projets, de débattre, de choisir les meilleures contributions.

Le « plus » de cette journée, ce qui certainement a contribué à l’enthousiasme des participants, c’est la présence de professionnels, dont un graphiste, qui ont pris le rôle de mentors pour guider et accompagner nos élèves tout au long du projet.

Au final, nos élèves sont à présent convaincus qu’avec une bonne idée, de l’investissement, du travail et de l’humilité, on peut arriver à construire un projet de qualité : c’est « l’esprit d’entreprise » à l’échelle d’un collégien !

Une grande réussite donc, à renouveler dès l’an prochain.

Thierry KILEDJIAN, Principal du Collège Truffaut