Zoom sur nos volontaires en service civique – Margot

Témoignage Service Civique - Margot

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Margot Cortès, j’ai 21 ans, j’habite à Strasbourg, plus précisément à la Meinau.

J’ai fréquenté le collège Lezay Marnesia à la Meinau, puis je suis allée au lycée Marie Curie à l’Esplanade, où j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire avec mention. »

Pourquoi voulais-tu réaliser un service civique cette année ?

« J’ai fait le choix de réaliser un service civique pour deux raisons.

La première, je souhaitais un rythme de travail et une ambiance moins « rudes » qu’un travail classique, et surtout, j’ai pour vocation de devenir Conseillère en insertion professionnelle, et j’ai trouvé une mission qui correspond parfaitement à l’association D-Clic. »

Comment as-tu connu l’association D-Clic ?

« J’ai connu D-Clic via le site du service civique lorsque je cherchais ma mission, et je voulais aussi trouver un tremplin le temps de me faire de l’expérience dans ce milieu et de rentrer dans ma formation de Conseillère via Pôle Emploi ou la région Grand Est. »

Et pourquoi avoir choisi D-Clic pour réaliser ton service civique ?

« J’ai choisi cette association parce que ma mission consiste à être une « Ambassadrice de l’orientation ».

Je trouve que ma mission, ainsi que celles de mes collègues, ont du sens, ce qui est indispensable à mes yeux. Nous diffusons des informations sur l’orientation auprès des jeunes collégiens, lycéens, et des quartiers, rendant ainsi ces informations accessibles à tous. De plus, nous travaillons étroitement avec le public dans les collèges pour aider les élèves de troisième à trouver un stage, ce qui répond à un grand besoin.

À noter que ces missions d’orientation ne sont que l’une des trois missions de l’association, les autres visent à développer la confiance en soi chez les jeunes collégiens et à encourager l’esprit d’entreprendre. »

Comment imagines-tu ta mission de 8 mois à D-Clic ? Quelles sont tes attentes ? Tes objectifs ?

« Cette mission correspond parfaitement à mon projet professionnel et va m’apporter une réelle expérience de terrain.

J’ai hâte de pouvoir les guider et leur enseigner la réalité du monde professionnel, mais également mettre en avant l’importance de persévérer pour trouver un stage. C’est un âge crucial où ils font leurs premiers pas dans le monde du travail.

Ce qui est très gratifiant pour nous, et pour moi en particulier, c’est donc de leur donner les outils nécessaires et les bons conseils.

Mes attentes vis-à-vis de mon service civique sont les suivantes :

• Apprendre à mieux connaître ce public, les collégiens.
  • Réussir à consacrer suffisamment de temps à chaque élève lors de l’aide aux stages, car la gestion du temps est essentielle lorsque le groupe est nombreux.
  • Acquérir davantage de connaissances sur les orientations possibles
  • Et, bien sûr, voir les jeunes se surpasser lors du concours d’Éloquence OGMA et du Concours Créa D-Clic.

Je suis impatiente de commencer la nouvelle année avec l’association D-Clic ! »