D-Clic Café Débat

Définition

L’action Café Débats est une action qui n’est non pas ciblée uniquement aux jeunes mais au grand public. L’association souhaite créer et organiser des temps d’échanges autour de thématiques centrales aujourd’hui, comme l’emploi, les discriminations, les difficultés face à l’emploi, l’orientation, etc. Ces espaces de discussion permettent également de faire évoluer les représentations sur les quartiers dits populaires ou sensibles, et rompre avec l’image négative qui en est donnée. L’association D-Clic a aussi à cœur d’organiser ces temps d’échange au sein même des quartiers afin que tout le monde y participe et que cela soit cohérent.

Objectif

L’objectif des cafés débats est de faire participer le plus grand nombre au débat démocratique, en échangeant nos idées, nos expériences et de créer du lien entre les différents acteurs : les jeunes, les habitants des quartiers, les représentants des institutions publiques, les entreprises, etc. L’objectif est également de recueillir les échanges pour pouvoir créer des supports qui permettront à l’association d’avancer dans ses travaux mais aussi de les diffuser afin d’essayer de peser dans certains débats nationaux actuels. Enfin, il s’agit de favoriser la citoyenneté et lutter contre les discriminations.

Cibles

Ces cafés débats sont ouverts au grand public, à toutes les personnes qui se sentiront concernés par les sujets traités. Nous comptons sur la participation de tous, jeunes, parents, habitants du quartier, etc.

Quelques chiffres

30 cafés débats ont été organisés entre 2008 et 2014. De nombreux partenaires publics et privés sont intervenus : députés, chefs d’entreprise, partenaires associatifs… Beaucoup de sujet ont été traités : l’empowerment, les discriminations à l’emploi, le vote…

Toute l'actualité "D-Clic Café Débat"