D-Clic Stages & Coaching

Locaux D-Clic Htepierre

Définition

L’action D-Clic Stages est la troisième étape du Parcours de la Vocation. L’association D-Clic détient un réseau d’entreprises important et négocie ainsi chaque année des places de stage pour les élèves de troisième qui ont un stage de découverte à effectuer. Le principe de cette action est de mettre à disposition des élèves une banque de stages dans laquelle ils peuvent choisir un lieu et une branche qu’ils ont envie de découvrir, soit parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire après et que ce stage peut leur susciter une vocation, soit parce qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent faire et cherche à confirmer leur vœu à travers ce stage. D-Clic veut décloisonner la recherche de stages et permettre aux jeunes de sortir du quartier, d’aller conquérir d’autres horizons hors du quartier et de commencer à comprendre que pour réussir et se donner toutes les chances, il faut s’échapper du quartier et aller vers un ailleurs plus valorisant et ambitieux.

Cette action a plusieurs objectifs :

• faire profiter aux jeunes de notre réseau de partenaires et d’entreprises.
  • décloisonner la recherche de stages hors du quartier et les inciter à rechercher plus loin.
  • donner la chance aux jeunes d’aller dans des lieux qu’ils n’auraient jamais pu atteindre sans l’aide de D-Clic.

Cibles

L’action Stages s’adresse en priorité aux élèves de troisième pour leur stage de découverte. Cependant, l’association est tout au long de l’année sollicitée pour la recherche de stages (de troisième à Master en passant par les BTS). En effet, beaucoup de jeunes, notamment par le bouche à oreille, ont connaissance de l’action Stages et savent que D-Clic détient un réseau important d’entreprises. L’association D-Clic s’engage donc à aider tout un chacun dans sa recherche de stages qu’importe son niveau scolaire.

Quelques chiffres

Actuellement, une trentaine d’entreprises sont accessibles grâce au réseau que détient l’association D-Clic. Pour l’année 2014-2015, D-Clic a aidé une quinzaine d’élèves de troisième à trouver leur stage. Si beaucoup plus de places pourraient être pourvues, on remarque que pour des problématiques autres (mobilité géographique, motivation, etc.), de nombreux élèves ne « consomment » pas le réseau qui leur est mis à disposition par le biais de l’association. 3 à 5 appels par mois concernent la recherche de stage et sont diffusés dans notre réseau et une dizaine de jeunes (hors collégiens) sont casés chaque année grâce à D-Clic.

Toute l'actualité "D-Clic Stages & Coaching"