Présentation de l’association

D-Clic est une association strasbourgeoise créée en 2008 à l’initiative d’un groupe d’amis issus de quartiers populaires de Strasbourg. Ce sont des personnes de toutes origines qui partagent la conviction que la diversité et la jeunesse issue des quartiers populaires sont une chance pour la France et un atout précieux pour relever le défi de demain.

Elle a pour objet d’œuvrer auprès des jeunes issus de ces mêmes quartiers, afin de leur permettre de choisir une orientation scolaire positive et réussie.

La force de D-Clic, ce sont les gens qui la composent !

Le projet global de l’association répond au besoin d’encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l‘égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). L’objectif est de créer un lien direct entre ces élèves et le monde professionnel, qui leur paraît souvent bien loin et inaccessible, par le biais d’interventions de professionnels venant de différents domaines mais également la visite d’entreprises et la mise en situation. Ceci s’effectue à travers plusieurs actions :

• D-Clic Métiers : organisation de forums de métiers pour montrer la multitude de possibilités professionnelles aux collégiens qui parfois les connaissent mal ou pas du tout.
  • D-Clic Vocation : après avoir découvert les métiers à travers les forums et nos intervenants, les élèves partent à la découverte d’entreprise et d’écoles de formation et découvrent concrètement sur place le métier, les études à suivre, etc.
  • D-Clic Stages : ensuite, nous soutenons les jeunes dans leur recherche de stages et sommes en lien avec beaucoup d’entreprises partenaires qui acceptent de prendre des jeunes collégiens pour leur stage de 3ème.
  • D-Clic Cafés-Débats : nous organisons des temps d’échange sur des sujets d’actualités tels que l’emploi, l’insertion des jeunes dans le monde du travail et tout autre sujet concernant la citoyenneté.
  • Créa D-Clic : faire découvrir la création d’entreprise (l’entreprenariat) aux élèves par le jeu. Comment créer son entreprise ? Quel produit vendre ? Existe-t-il déjà ? Combien d’argent investir ? A qui vendre et combien ? Dois-je m’associer ? Comment communiquer ?. Grâce à un guide et des « mentors » (accompagnateurs de l’association chefs d’entreprise et autres), les élèves découvriront l’entreprise sous tous ses aspects de manière concrète lors d’une journée de compétition ! En fin d’année, un challenge faisant s’opposer les gagnants des collèges se déroulera afin d’élire le gagnant des collèges.
  • D-Clic Sport et Culture : D-Clic soutient et encourage des projets culturels et sportifs tels que : la rencontre avec des artistes, des spectacles au théâtre, des tournois sportifs inter-collèges, etc.
  • Concours d’éloquence Ogma : « Le terme d’éloquence renvoie à : l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader ». Le concours OGMA est un concours d’éloquence destiné à 24 collégiens de 3ème issus de 6 établissements scolaires différents situés en Quartiers Prioritaires.