D-Clic Vocation

D-Clic-vocation

Définition

L’action D-Clic Vocation est la deuxième étape du Parcours de la Vocation. Il s’agit pour l’association D-Clic d’organiser pour des groupes d’élèves de troisième des visites d’entreprises et parallèlement (et dans le mesure du possible) des visites d’écoles, de lieux de formation. Ainsi, les élèves découvriront deux aspects : l’entreprise et la découverte concrète du métier sur le terrain et la formation et les études à suivre pour atteindre un métier.

Objectif

L’objectif de cette action est double :

• montrer aux élèves de manière concrète et réelle ce qu’il se passe au sein d’une entreprise, quels métiers il existe et faire se rencontrer deux univers (l’école et l’entreprise) en permettant des échanges, des discussions entre les salariés et les jeunes.
  • connaître les études ou la filière à suivre pour atteindre les métiers rencontrés lors des visites d’entreprises. A travers cette action, les élèves doivent se rendre compte et prendre conscience qu’un choix de formation est crucial. Si bien souvent le rêve pour beaucoup est de suivre une filière générale, il faut comprendre que certains métiers nécessitent une filière professionnelle et vis-versa.

Cibles

Ces visites s’adressent essentiellement aux élèves de troisième pour lesquels les choix d’orientation sont imminents. Les élèves suivant l’option Découverte Professionnelle sont ceux ciblés en priorité car ils ont choisi un cursus de découverte de l’entreprise mais de nombreux élèves rejoignent ces visites car elles correspondent parfois à leur vœu d’orientation.

Quelques chiffres

Plus d’une dizaine de visites ont lieu chaque année (12 planifiées pour l’année scolaire 2014-2015) et touchent une centaine d’élèves. L’association D-Clic est le relais entre le collège et l’entreprise et c’est elle qui s’occupe d’organiser ces visites. Chaque année, les besoins sont réévalués avec les enseignants et un questionnaire est remis aux élèves afin de bien comprendre leurs besoins et leurs demandes. Ces visites sont toujours préparées en amont avec les professeurs et un bilan est également fait à la fin de chaque visite.

Toute l'actualité "D-Clic Vocation"