Créa D-Clic

Définition

« Il importe aujourd’hui de faire découvrir à l’élève, dès l’école, les multiples facettes de la vie l’entreprise, ses dimensions économique, sociale et humaine : de lui transmettre le goût d’entreprendre […] de lui permettre de mieux appréhender ses choix professionnels futurs »
(Rapport de Gérard Mestrallet, Président de FACE, Mobiliser les acteurs économiques en faveur de l’emploi des jeunes).

L’action Créa D-Clic repose sur ce constat. Le projet Créa D-Clic permet aux élèves de découvrir la création d’entreprise, l’entrepreneuriat et se poser les bonnes questions sur ce qu’est une entreprise. Pendant une journée, les élèves vont développer leur propre idée d’entreprise, se mettre dans la peau d’un entrepreneur et présenter leur projet à un jury de professionnels. Chaque gagnant va affronter les autres gagnants d’autres collèges (où l’action a été organisée également) et ainsi concourir lors d’un challenge inter-collèges (et inter-quartiers) pour remporter le grand prix de la meilleure création d’entreprise.

Objectif

Cette action a plusieurs objectifs :

• Faire découvrir l’univers de l’entreprenariat et démocratiser l’esprit d’entreprendre ; Faire tomber les barrières sociales, culturelles, géographiques, psychologiques, financières.
  • Reconnecter l’école au monde réel et initier les élèves des collèges à la vie professionnelle grâce au jeu Créa D-clic. L’intervention d’acteurs économiques, notamment de chefs d’entreprise dans le monde scolaire s’inscrira dans un processus d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel.
  • Rendre les jeunes acteurs de cette action en les mettant dans la peau de professionnels et leur donner les bases de ce qu’est une entreprise (ressources humaines, business plan, étude de marché, concurrence, marketing…).

Cibles

Créa D-Clic s’adresse aux élèves de troisième.

Quelques chiffres

Chaque année, Créa D-Clic c’est :

• 10 collèges concernés (Erasme, Truffaut, Lezay Marnésia, Leclerc, Solignac, Rouget de Lisle, Stockfeld, Ried, Hans Arp) dans
  • 6 quartiers (Hautepierre, Neuhof/Meinau, Les Ecrivains, Elsau, Bischeim) avec
  • 250 élèves touchés et
  • 60 idées d’entreprises innovantes développés dont
  • 6 meilleures entreprises retenues pour
  • 1 demi-finale
  • 1 challenge inter-collèges en fin d’année pour
  • 1 entreprise gagnante

Nos magazines

Magazine #1 2014-2015 Magazine #2 2015-2016 Magazine #3 2016-2017 Magazine 2017-2018 #4 Magazine #5 2018-2019 Magazine #6 2019-2020 Magazine #7 2020-2021 Magazine #8 2021-2022