D-CLIC Éloquence

OGMA_mission_dclic

Logo-Ogma

Définition

« Le terme d’éloquence renvoie à : l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader ».

Le concours OGMA est un concours d’éloquence destiné à 20 collégiens de 3ème issus de 5 établissements scolaires différents situés en Quartiers Prioritaires.
Ces derniers devront défendre à l’oral et devant un jury un sujet qui leur sera donné. Seront notamment pris en compte les critères suivants : l’aisance, la force de persuasion, le niveau de vocabulaire, la gestuelle, etc.

Objectifs

  • Révéler son potentiel à l’oral.
  • Oser prendre la parole en public.
  • Prendre confiance en soi.

Étapes du concours

  • Formation des élèves : sur une journée, elle permettra d’expliquer de manière théorique et pratique ce qu’est l’éloquence et comment on la travaille.
  • Premier tour : les élèves débuteront la première épreuve et devront chacun défendre un sujet qui leur aura été donné pendant une dizaine de minutes. Un échange avec le jury suivra la présentation de l’élève.
  • Deuxième tour : les élèves seront retenus pour le second tour et comme lors de la première phase, ils devront s’exprimer sur un sujet donné pendant une dizaine de minute. Un échange avec le jury suivra la présentation de l’élève.
  • Finale : 2 élèves s’affronteront pour la grande finale. Cette fois-ci ils auront un sujet commun et devront l’un est l’autre s’exprimer sur ce dernier. L’un devra plaider « pour » et l’autre plaider « contre ». Suivra une phase de répliques puis de questions avec le jury finale.

Cibles

Élèves de troisième de nos collèges partenaires.


Toute l'actualité "D-CLIC Éloquence"

Galerie photos

Toutes les galeries "D-CLIC Éloquence"

Pin It on Pinterest

Share This
logo_d-clic_pt

Inscrivez-vous à la newsletter D-Clic

Pour être tenu informé des dernières actualités de l'association D-Clic, inscrivez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre inscription à la newsletter D-Clic