D-clic Métiers

FORUM TRUFFAUT (4)

Définition

L’action D-Clic Métiers est la première action qui a été développée par l’association D-Clic et c’est la première étape qui constitue le Parcours de la Vocation. Il s’agit de mettre en place des forums de métiers à l’intérieur des collèges classés Zone d’Education Prioritaire et se situant en Zone Urbaine Sensible, afin que des professionnels de l’entreprise (bénévoles de l’association D-Clic) viennent à la rencontre des élèves et leur parlent de leur métier, le monde professionnel de l’entreprise et des études à suivre pour atteindre tel ou tel métiers.

Objectif

L’objectif de cette action est double :

• créer une proximité entre les élèves et le monde de l’entreprise qui leur paraît souvent bien éloigné à travers des bénévoles disponibles.
  • faire découvrir aux élèves plus de dix pôles de métiers différents (santé, multimédia, commerce, bâtiment, droit et justice, industrie, immobilier et finances, hôtellerie et restauration, ressources humaines, etc.), leur donner de nouvelles clés de réflexion quant à leurs choix d’orientation et « susciter des vocations » en leur expliquant que tout est possible si l’on s’en donne les moyens qu’importe son origine sociale, son lieu d’habitation, etc.

Cibles

Ces forums s’adressent en majorité aux élèves de troisième qui ont des vœux importants d’orientation à émettre au mois de mars/avril de leur année scolaire mais également à certaines classes de quatrième afin qu’ils commencent à se projeter et comprendre que leur avenir dépendra du travail et de la motivation qu’ils fourniront tout au long de leur scolarité.

Quelques chiffres

Une dizaine de forums des métiers est organisé chaque année dans une dizaine de collèges de Strasbourg et de l’Eurométropole. C’est en partenariat avec les collèges et grâce aux bénévoles de l’association D-Clic que ces forums ont lieu un à deux samedis par mois. L’action D-Clic Métiers permet de toucher environ 1500 élèves par an.

Toute l'actualité "D-clic Métiers"