Atelier-Rencontre « RELATION ECOLE-ENTREPRISE » – Charte Entreprises & Quartiers

46485728_696887224028502_2459281265619107840_n

D-Clic a été invité à participer à un atelier-rencontre Ecole/Entreprise le mercredi 7 novembre 2018 au collège Vauban. L’objectif de cette demi-journée était d’animer le réseau des entreprises signataires de la Charte Entreprises et Quartiers en renforçant le lien entre l’Entreprise et l’Ecole.

Les participants étaient répartis en sous-groupes de travail et ont pu réfléchir ensemble, sous forme de brainstorming, aux 4 questions suivantes :

_ Table 1 : Comment favoriser l’orientation scolaire dans les collèges/lycées des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ?

_ Table 2 : Comment renforcer la lisibilité des formations et métiers proposés par les entreprises auprès des jeunes issus des QPV ?

_ Table 3 : Quelles modalités pour développer les relations entre écoles/entreprises/associations au bénéfice des élèves issus des QPV ?

_ Table 4 : Découverte des métiers de l’entreprise ; Comment optimiser le stage de 3ème dans les QPV ?

A l’issue de cette matinée et grâce aux différentes idées exprimées par les participants, sont ressorties des idées de projet à développer dans les Quartiers Prioritaires de la Ville autour de ces 4 questions.

Ainsi, cet atelier-rencontre a permis de faire communiquer les différents signataires de la Charte Entreprises et Quartiers en ce qui concerne l’orientation des jeunes issus des QPV, ce fut donc réellement intéressant pour nous d’y participer.