CRÉA D-CLIC SAISON 4 : COLLÈGE ÉRASME – JEUDI 15 FÉVRIER 2018

DSC_0213

La cinquième journée Créa D-Clic 2017-2018 SAISON 4 s’est déroulée au Collège Erasme à la Médiathèque de Hautepierre. 10 projets ont été proposés durant la matinée par les élèves et parmi eux 5 seulement étaient retenus (par principe de vote des élèves). Le travail en groupe a démarré en début d’après-midi et les élèves étaient accompagnés par les « mentors » (bénévoles de l’association D-Clic) ainsi que leur enseignant, Serge Misztal. Ces derniers ont élaboré leurs business plans, leurs logos et ont ensuite présenté leurs projets devant le jury composé de : Mehdi Boulatrous (bénévole de l’association D-Clic), Guillaume Haemmerlin (Directeur de La Pépinière de Hautepierre), Florian Poirier (Responsable de l’animation pour la Médiathèque de Hautepierre), Martin Nussbaum (Coordinateur au Centre Socio-culturel de Hautepierre) et Myriam Aristorona (Conseillère en création d’entreprise à Tempo et bénévole de l’association D-Clic).

Les 5 projets présentés :

SMART MIRROR : Miroir connecté qui permet de connaître l’état de santé (masse musculaire, etc…), de prendre des photos, de savoir si la personne a du poids en trop . Le miroir est connecté à une application avec une gestion d’alimentation.

SORTING BIN : Poubelle dotée d’une caméra et d’un scanner qui détectent les différents types de matériaux afin de faciliter le tri.

GLASSWARE : Lunette connectée au smartphone permettant de faire une projection sur un mur.

MULTISHOES : Chaussures qui agrandit la semelle pour faire du sport.

ECO-DECHET : Capteurs sur les poteaux de la ville qui repèrent les passants qui jettent leurs déchets. Les poteaux disposent d’un haut-parleur leur demandant de ramasser leurs déchets.

Le lauréat de cette journée qui ira concourir en fin d’année face aux gagnants des 5 autres collèges est : GLASSWARE

Voir la galerie photos