CRÉA D-CLIC SAISON 4 : COLLÈGE LEZAY MARNESIA – JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

Créa D-Clic au Collège Lezay Marnésia

La deuxième journée Créa D-Clic 2017-2018 SAISON 4 s’est déroulée au Collège Lezay Marnésia à La Meinau. 12 projets ont été proposés durant la matinée par les élèves et parmi eux 6 seulement étaient retenus (par principe de vote des élèves). Le travail en groupe a démarré en début d’après-midi après un repas servis par l’association Table et Culture. Accompagnés par les « mentors » (bénévoles de l’association), les élèves ont élaboré leur business plan, leur logo et ont ensuite présenté leur projet devant le jury composé de : Samia LAOUFI (Directrice adjointe du CFA Le Corbusier), Fanny SARRON (Déléguée territoriale de l’AFEV-Strasbourg), Abdelkarim RAMDANE (Conseiller municipal déléguée en charge de la lutte contre les discrimination dans l’insertion social et professionnel) et Sylvie LAUGEL (Princiaple du collège).

Les 6 projets présentés :

APPLI’SPORT : Blog sportif (avec une application pour les smartphones) disposant de plusieurs onglets tels que Santé, Restaurant (pour manger équilibré), Parcours de santé etc.

AROFLORA : Dispositif avec des mini tuyaux pour arroser automatiquement les fleurs et les plantes. Une réserve d’eau est fixée avec une pompe avec plusieurs tailles de réservoir disponibles.

SPAREJAM : Application pour voitures électriques et électroniques qui est reliée au tableau de bord de la voiture. Elle sert à éviter et prévenir les accidents et avertit sur l’état d’usage des pièces de la voiture.

TRADUIS-MOI : Application pour smartphones traduisant le langage des signes pour des échanges plus fréquents et faciles entre des sourds-muets et des personnes non handicapées.

MOZA : Masque relié au téléphone par le bluetooth grâce à une application et qui traduction instantanément une langue lors d’une conversation. Ce dispositif dispose aussi des écouteurs qui traduisent ce que dit l’interlocuteur en face.

ALL-IN-ONE SHOPPING : Application qui regroupe tous les magasins (avis, prix..) et qui facilite la vente sur une seule interface.

Le lauréat de cette journée qui ira concourir en fin d’année face aux gagnants des 5 autres collèges est : APPLI’SPORT

Voir la galerie photos