Fête de la Laïcité au Collège Twinger – 09 décembre 2015

Fête de la laïcité - Twinger 1

Rédigé par Héléna Moreira – stagiaire à l’association D-Clic – Collège Truffaut

La semaine de la Fraternité dans le collège Twinger du 7 au 12 Décembre :

La laïcité fête donc ses 110 ans aujourd’hui puisqu’elle est née le 9 décembre 1905 de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Avant, je vous cite un article écrit  par le fondateur de la 5ème République, inscrit dans sa Constitution de 1958 –: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »-

Aujourd’hui, le 9 Décembre à 11h00, nous sommes allées voir la « journée de la laïcité » que célèbre le collège Twinger.

Un moment convivial de fraternité républicaine a été offert aux participants et l’ensemble des personnels du collège.

La directrice du rectorat, le sous-préfet, un professeur et quelques délégués de classe ont pris la parole sur le thème de la « laïcité » :

·         L’école publique gratuite et laïque est un service que l’État français met à disposition de ses citoyens, quelles que soient  leurs croyances ou leurs convictions;

·         Quel que soit sa couleur de peau, sa religion, sa  hauteur, son poids, sa taille, on a tous les  mêmes droits et il faut se respecter. (égalité = Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.)

·         Les mêmes droits entre la femme et l’homme.

A la fin du discours nous avons planté un ginko. C’est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle est apparue il y a plus de 270 millions d’années. Elle a résisté aux bombes atomiques d’Hiroshima. Cela montre que cet arbre est très résistant à tout élément toxique ou nocif. Cet arbre représente les valeurs de la République (liberté, égalité et fraternité).

Apres on est allé voir des travaux faits par des élèves sur les symboles de la République, la charte de la laïcité et sur des personnalités issues de l’immigration qui se sont illustrées dans la défense des valeurs républicaines. Les élèves ont montré une énorme créativité.

Exemples de témoignages :

« …je préfère être étranger dans un pays étranger, que d’être étranger dans mon propre pays..»