Notre offre de service civique est en ligne ! Devenez Ambassadeur de l’orientation

logo-service-civique

Où ?
Strasbourg (67 – Bas-Rhin – Alsace)
Quoi ?
Description :

Sous le pilotage de la chargée de mission, les volontaires auront pour mission d’œuvrer auprès des jeunes collégiens en difficultés scolaires pour les aider à redonner du sens à leur scolarité grâce à l’élaboration d’un projet d’orientation clair et correspondant à un réel choix.

Ils auront plusieurs missions comme :

– l’aide à la recherche de stages
– l’aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation,
– la simulation d’entretien
– l’animation d’ateliers
– le suivi individualisé de plusieurs jeunes
– la création d’outils de coaching
– etc.

Les ambassadeurs seront à l’écoute de la problématique du jeune et auront à proposer un plan de suivi individualisé personnalisé pour chaque élève. Chaque amabassadeur sera référent de plusieurs jeunes dans différents collèges et les élèves en difficulté seront orientés par l’équipe pédagogique de chaque établissement avec qui la collaboration sera essentielle. Les ambassadeurs seront les « grands frères/grandes sœurs » des élèves qui ont besoin d’être soutenu et encouragé. Ils seront amener également à accompagner les jeunes dans leurs démarches : visiter les établissements lors des portes ouvertes, démarcher des entreprises, découvrir de nouveaux lieux de formation en adéquation avec leur projet professionnel et/ou scolaire, etc.

Par ailleurs, les volontaires auront pour mission de participer à d’autres projets et événements ponctuels.

Les principales qualités attendues sont : l’autonomie, la prise d’initiatives, l’écoute, l’aisance relationnelle et un intérêt marqué pour le secteur associatif.

Pour postuler : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-de-l-orientation