Stage clé en main ENGIE – Association D-Clic – FACE Alsace

Stage clé en main ENGIE - Association D-Clic - FACE Alsace

L’association D-Clic s’engage depuis de nombreuses années aux côtés de l’État pour garantir l’accès à des stages de qualité, ambitieux et enrichissants pour chaque élève de 3ème issu des établissements scolaires REP et REP+.
Dans cet objectif, l’association D-Clic co-organise pour la troisième année consécutive un stage clé en main grâce au dispositif « J’apprends l’Energie » développé par ENGIE ainsi qu’au soutien de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Alsace) et de l’académie de Strasbourg.
Une semaine intense qui leur offre l’opportunité d’approfondir leur compréhension du secteur d’activité et des métiers qui le composent, tout en leur fournissant des clés essentielles pour aborder sereinement leur entrée dans le monde professionnel.
Cette année, ce sont 8 élèves de 3ème du collège Rouget de Lisle de Schiltigheim qui sont accompagnés par ENGIE et FACE Alsace à travers 5 visites et/ou ateliers. Les collégiens réaliseront ensuite une restitution orale (le vendredi 26 janvier) au collège Rouget de Lisle en présence de leurs parents, de leurs professeurs et des intervenants de la semaine.

Le programme de la semaine

• Lundi 22 janvier
    Accueil et ateliers autour de l’entreprise et l’orientation scolaire
  • Mardi 23 janvier
    9h00 – 12h00: Visite de la Chaufferie du Lycée le Corbusier
    14h00 – 17h00 : Visite d’une centrale de méthanisation à Oberschaeffelsheim
  • Mercredi 24 janvier
    9h00 – 12h00 : Visite de /’Agence du Climat de Strasbourg
  • Jeudi 25 janvier
    9h00 – 12h00 & 13h30 – 15h00 : Visite de l’appartement pédagogique FACE’ILE À VIVRE (FACE Alsace) et découverte des écogestes au quotidien avec ENGIE.
  • Vendredi 26 janvier (au collège Rouget de Lisle)
    9h00 – 12h00: Séquence« PowerPoint efficace » et prise de parole en public animées par FACE et O-CL/C
    14h00 – 15h30 : Restitution orale des élèves devant des professeurs, collaborateurs d’ENGIE et représentants de FACE et D-CLIC – Débriefing sur la semaine avec /es jeunes et leurs professeurs.