Zoom sur nos volontaires en service civique – Charlotte

Zoom sur nos volontaires en service civique - Charlotte

Pourquoi avoir choisi D-Clic pour réaliser ton service civique ?

« Avant tout, pour aider les jeunes à prendre conscience de leur avenir, mais aussi parce que j’avais moi-même besoin de cette prise de conscience ! »

Comment se sont déroulés ces 8 mois au sein de l’association ?

« Très bien ! J’ai vraiment apprécié l’ambiance conviviale de l’équipe. Les missions se sont déroulées sans problème. L’équipe m’a accompagné tout au long de mon service civique. Ce service civique m’a permis de développer de nombreuses compétences nouvelles, telles que l’aisance à l’oral et l’organisation en général. Il m’a également poussée à sortir de ma zone de confort. Ces 8 mois au sein de l’association m’ont procuré une grande satisfaction personnelle car je me suis vraiment sentie utile pour les jeunes. »

Quelles étaient tes missions ?

« J’ai eu pour missions d’accompagner les jeunes dans leur recherche de stage, d’animer des ateliers liés à l’orientation, d’informer et de conseiller les jeunes sur leurs études et leurs carrières, d’organiser des sorties et des activités ludiques pour les jeunes, et de participer à l’organisation et à l’encadrement des événements de D-Clic. »

Quelle est l’événement/la mission qui t’a le plus marqué ? Pourquoi ?

« La finale des concours d’éloquence et de création d’entreprise à l’INSP. C’était un événement très enrichissant et émouvant. »

Et ton projet professionnel ? Comment a-t-il évolué ? Est-ce que D-Clic a pu t’apporter ce que tu souhaitais ?

« Ce service civique m’a vraiment permis de prendre du recul et de réaliser que j’avais fait le mauvais choix en ce qui concerne mon orientation. L’association m’a donné l’envie de mener des projets à l’échelle d’une collectivité territoriale dans divers domaines. C’est notamment grâce aux discussions avec des personnes aux profils, aux activités professionnelles et aux âges très variés que j’ai trouvé une véritable source d’inspiration pour mon avenir. L’équipe m’a également libéré du temps pour que je puisse effectuer des immersions et des recherches liées à mes études et à mon projet professionnel. »

Pourquoi recommanderais-tu D-Clic à un jeune qui souhaiterait réaliser un service civique ?

« Si tu aimes le contact avec les gens et aider les jeunes, je te conseille vraiment de faire ton service civique chez D-Clic ! J’ai beaucoup apprécié mon service civique, principalement parce que j’ai constaté que les actions menées par D-Clic ont un réel impact positif sur les jeunes, tant en ce qui concerne leurs projets d’avenir que leur confiance en eux. En tant que volontaire, j’ai pu donner des conseils, transmettre des messages positifs et rassurer les jeunes quant à leur avenir. J’ai également apprécié la variété des missions, qui ne laisse pas place à l’ennui. J’ai adoré participer à tous les événements organisés et encadrés par D-Clic. Pendant ces 8 mois, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes très intéressantes, aux profils très diversifiés. Cela m’a également aidée dans ma réflexion concernant mon orientation. »