Zoom sur nos volontaires en Service Civique | Le témoignage de Justine Herrmann

Zoom - Retour Services Civiques - Justine H

1. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 

Je m’appelle Justine H., j’ai 22 ans, et je suis diplômée d’une licence de psychologie.
J’aimerais exercer plus tard en tant que psychologue de l’éducation nationale, en collèges et lycées.


2. Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager auprès des jeunes dans le cadre d’un Service Civique ?

Je voulais compléter mon parcours par une expérience concrète auprès d’adolescents, car c’est le public auprès duquel j’aimerais exercer plus tard.

De plus, je souhaitais que cette expérience soit plus longue qu’un stage, afin de me rendre compte si travailler auprès de ce public pourrait réellement me plaire au quotidien. Je voulais aussi me rendre utile de façon concrète, en les aidant à réfléchir à leur avenir.


3. Pourquoi as-tu choisi D-Clic pour réaliser ta mission ?

Je souhaitais être utile auprès d’adolescents, notamment dans le cadre de leur éducation et de leur orientation.
Lorsque j’ai découvert les actions de D-Clic concernant l’accompagnement des collégiens et lycéens, j’ai su que c’était auprès de cette association que je voulais m’engager. En effet, les actions sont concrètes et aident réellement les jeunes à construire leur avenir professionnel, comme les permanences d’aide à la recherche de stages, par exemple.

J’ai aussi beaucoup apprécié la variété des actions menées, qui se déroulent aussi bien au sein des établissements qu’en dehors du cadre scolaire.


4. Comment imagines-tu ton rôle et tes actions auprès des collégiens et lycéens cette année ?

Cette année, j’aimerais être présente auprès des élèves en leur offrant une écoute bienveillante et en leur donnant des clés concrètes pour mieux se connaître, afin qu’ils puissent construire un projet professionnel qui leur corresponde.

Quand cela sera pertinent, j’aimerais aussi partager ma propre expérience en tant qu’étudiante ou ancienne lycéenne, car au fil de ma scolarité, ce sont souvent des témoignages qui m’ont aidée à y voir plus clair.


5. Qu’espères-tu apprendre ou développer durant cette expérience, tant sur le plan personnel que professionnel ? 

Durant cette expérience, j’aimerais développer ma confiance en moi, notamment à travers les prises de parole auprès des élèves.

Sur le plan professionnel, je souhaite renforcer mon expérience avec le public adolescent, pour mieux le comprendre et mieux l’accompagner. J’aimerais aussi approfondir mes connaissances sur les filières et les métiers accessibles après le collège, des compétences essentielles pour mon futur métier de psychologue de l’Éducation nationale.

 

Pin It on Pinterest

Share This
logo_d-clic_pt

Inscrivez-vous à la newsletter D-Clic

Pour être tenu informé des dernières actualités de l'association D-Clic, inscrivez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre inscription à la newsletter D-Clic